Qu’est-ce qu’une fenêtre performante ? Les indices à connaître avant votre prochain achat
séparation
Personnage devant fenêtre

Qu’est-ce qu’une fenêtre performante ? Les indices à connaître avant votre prochain achat

Vous souhaitez changer de fenêtres mais ne savez pas comment les choisir ? Alors, laissez-nous vous guider avec les indices de performance à prendre en compte.

 

  • Les indices thermiques

Les indices thermiques des fenêtres sont des critères essentiels pour évaluer le confort dans nos habitations, encore plus si l’on se lance dans des travaux de rénovation énergétique. Ces indices, souvent méconnus du grand public, sont pourtant des indicateurs cruciaux pour choisir des fenêtres adaptées à nos besoins, tout en réduisant nos factures de chauffage.

Pour choisir une fenêtre isolante, l’indice Uw est le plus important. Il mesure la performance de la fenêtre dans son intégralité, et doit se trouver aux alentours de 1,3w/m2.K pour être optimal. Il regroupe également les indices Uf (performance du châssis) et Ug (performance du vitrage). Le but, faire baisser au maximum l’indice Uw car plus il est bas, moins votre fenêtre vous fera perdre de la chaleur en hiver, et de la fraîcheur en été.

Notre astuce : Opter pour le triple vitrage, qui permet de baisser jusqu’à 70% l’indice Uw.

 

Comparaison de l’impact du double et triple vitrage sur l’indice Uw d’une fenêtre HUET

Fenêtre PVC Zendow Fenêtre Aluminium Stylium
Double vitrage 1,3w/m2.K 1,3w/m2.K
Triple vitrage Jusqu’à 0,91 w/m2.K Jusqu’à 0,92 w/m2.K

 

  • Les indices acoustiques

Le bruit environnant peut avoir un impact significatif sur notre confort. L’isolation phonique de nos fenêtres est alors primordiale pour un intérieur calme et paisible.

L’indice principal utilisé pour mesurer l’efficacité acoustique d’une fenêtre est le coefficient d’affaiblissement acoustique Ra,tr, exprimé en décibels (dB). Plus cet indice augmente, meilleure est la performance acoustique de votre fenêtre.

Et c’est le vitrage qui joue le rôle le plus important : mais comment ? Voici un schéma explicatif :

Schéma double vitrage

 

 

 

 

 

 

 

Notre astuce : Pour une façade très exposée au bruit, choisir un vitrage comprenant une couche ITR (isolation thermique renforcée) et des films PVB acoustiques (résine qui amortit les vibrations).

 

Les vitrages HUET adaptés à l’affaiblissement acoustique

Vitrage PHONIQUE

Vitrage PHONIQUE PLUS

Ra,tr : 29 dB

Couche ITR

Ra,tr : 32 dB

Couche ITR + films PVB

 

  • Les indices d’étanchéité

Les fenêtres sont exposées aux aléas extérieurs, particulièrement au vent et à l’eau, alors une bonne étanchéité est nécessaire pour l’efficacité énergétique et la durabilité de votre menuiserie. Pour connaître son niveau de performance, il faut vous pencher sur le classement « AEV » :

  • « A », mesure la perméabilité à l’air de 1 (faible) à 4 (forte)
  • « E », mesure l’étanchéité à l’eau de 1 (faible) à 9 (forte), accompagné de la lettre A (si fenêtre totalement exposée aux intempéries) ou B (fenêtre sous avancée)
  • « V », mesure la résistance de 1 (faible) à 5 (forte), complété par les lettres A, B ou C qui correspondent à la déformation de la fenêtre (faible à très faible)

Notre astuce : Choisir votre fenêtre en fonction de votre situation géographique et de la position de votre menuiserie. Vous n’avez pas besoin d’une fenêtre V*A5 si vous êtes dans une région avec peu de vent, ou d’une fenêtre E*9A si votre fenêtre est située sur une façade peu exposée à la pluie.

 

Comparaison des performances de nos fenêtres

 

Fenêtre PVC Zendow

Fenêtre Aluminium Stylium

Air

3 4
Eau 7B

8A

Vent A2

A3

 

Vous souhaitez être accompagné dans le choix de votre future fenêtre ? Contactez l’expert Gamme Baie-HUET le plus proche de chez vous.

CTA_trouver un expert